Les paysages de la Presqu’île

Partez à la découverte de la Presqu’île de Caen

À travers une balade d’environ 2h, laissez-vous guider par l’évolution des paysages de ce site industrialo-portuaire en plein cœur du centre-ville, pincé entre fleuve et canal. Vous commencerez la balade au niveau du barrage Montalivet afin de comprendre la place et le rôle du fleuve de l'Orne dans le développement de la Presqu’île de Caen. Les traces du passé se mêlent aux usages présents avec des bâtiments emblématiques tels que le Cargo, l’École d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg, le Dôme, la bibliothèque Alexis de Toqueville conçu par l’agence hollandaise OMA. Vous approcherez Le Pavillon faisant face au Bassin St Pierre. Vous poursuivrez le fil de la balade en longeant le canal de l’Orne et découvrirez l’échelle parfois surhumaine de la Presqu’île.

Les étapes de cet itinéraire
  • A

    Barrage Montalivet et l’Orne

    La presqu’île de Caen, installée dans l’estuaire de l’Orne, longue bande de terre comprise entre le fleuve et le canal s’étend sur environ 14km allant du bassin Saint-Pierre jusqu’à la mer, à Ouistreham. L’Orne, fleuve côtier majeur d’environ 170km, traverse...

    Voir l'étape
  • B

    École supérieure des arts et médias (E.S.A.M.)

    Mention spéciale au Palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Calvados 2010 et prix du public dans la catégorie : Ecoles, crèches, collèges, restaurants scolaires. L’ESAM est implantée dans le quartier de la presqu’île portuaire, le bâtiment s’organise autour de...

    Voir l'étape
  • C

    Le Cargö

    Cette salle de musiques actuelles de 3500 m² a été inaugurée en 2007. Elle figure le premier équipement culturel à sortir de terre, à côté de bâtiments révélateurs du passé industriel et portuaire de la ville. Ce grand bâtiment ancre...

    Voir l'étape
  • D

    Le Dôme

    Dans un territoire en pleine mutation et ponctué de nouveaux projets d’envergure, la Maison de la Recherche et de l’Innovation (appelée “Le Dôme”) prend sa part dans le renouvellement urbain de la presqu’île de Caen. Aussi bien du point de...

    Voir l'étape
  • E

    CAP 360

    Le projet Cap 360 a pour objectif d’amener la population et les familles à habiter le centre de l’agglomération. C’est une opportunité pour le site de redéfinir son identité, renforcer et réinventer la continuité entre le cœur de la ville...

    Voir l'étape
  • F

    Le Pavillon

    Le Pavillon est le lieu dédié aux thématiques en lien avec les territoires, l’architecture, l’urbanisme, le paysage… d’ici et d’ailleurs. Ouvert à tous, son objectif premier est de sensibiliser les publics aux problématiques urbaines, de partager une vision collective de...

    Voir l'étape
  • G

    Bibliothèque Alexis de Tocqueville

    La bibliothèque Alexis de Tocqueville fût un des projets centraux du quartier de la Pointe Presqu’île. Les architectes ont choisi pour le bâtiment une forme en croix de Saint André, un geste architectural fort qui met en évidence la fonction...

    Voir l'étape
  • H

    Le Norway

    Le terrain est situé sur la Pointe de la Presqu’île de Caen, à la jonction du Bassin Saint Pierre et du Canal de Caen à la Mer. La Pointe de la Presqu’île est l’un des grands projets de rénovation urbaine...

    Voir l'étape
  • I

    Aménagement des espaces publics Pointe Presqu’île et Estacades

    Cet aménagement est la création d’un vaste espace central, libérant les vues, lissant les échelles et créant un vide qui donne une unité au lieu. L ‘espace public de la presqu’île de Caen a été primé pour sa globalité, sa...

    Voir l'étape
  • J

    Minoterie AXIANE

    Sur la presqu’île de Caen (Calvados), entre le tribunal et le canal de Caen à la mer, un grand bâtiment en briques rouges ne passe pas inaperçu. S’il donne parfois l’impression d’être abandonné, il connaît bien au contraire une activité...

    Voir l'étape
  • K

    Bâtiment de la Société Navale Caennaise (SNC)

    L’histoire de cette entreprise s’étend sur plus de 150 ans ! La flotte Lamy est une ancienne compagnie maritime qui fut créée par la famille Lamy en 1837 et qui devint la Société Navale Caennaise suite à l’association avec d’autres négociants...

    Voir l'étape
  • L

    Chenal Victor Hugo

    Entre 2002 et 2004, le chenal Victor Hugo a été creusé afin de permettre de limiter les crues de l’Orne. Ce chenal permet de guider les eaux du fleuve vers le canal et de déverser le trop plein dû aux...

    Voir l'étape
  • M

    Le tunnel, les tonneaux et parc des rails

    Installés sur les terrains appartenant à Ports de Normandie, le Tunnel et les Tonneaux sont deux vestiges architecturaux industriels des années 50. Ces deux friches sont ancrées sur des terrains appartenant à Ports de Normandie, entité avec qui la Ville...

    Voir l'étape