Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Source : Virginie Meigné

Source : Mathieu Girard

Source : Antoine Cardi

Virginie Meigné, Mathieu Girard, Antoine Cardi

Source : Virginie Meigné

Equipement culturel

Espace public

Renouvellement urbain

Description

La bibliothèque Alexis de Tocqueville fût un des projets centraux du quartier de la Pointe Presqu’île.

Les architectes ont choisi pour le bâtiment une forme en croix de Saint André, un geste architectural fort qui met en évidence la fonction de nouveau centre civique du bâtiment. La bibliothèque devient en effet un point de rencontre entre le cœur ancien de la ville et le nouveau développement urbain, régi par le masterplan conçu par MVRDV en 2013.

Un rôle également tenu par la façade, avec son alternance de vitres transparentes et opaques et avec les grandes entrées du rez-de-chaussée qui permettent une interaction fluide et visuelle entre la bibliothèque et le contexte: le parc voisin, le bord de mer et le parcours piéton. Depuis les étages supérieurs, les visiteurs peuvent admirer des vues panoramiques dans toutes les directions, chaque bras de la bibliothèque est orienté vers des lieux symboliques pour la ville: Abbaye-aux-Dames au Nord et Abbaye-aux-hommes à l’Ouest, sont des sites historiques, tandis qu’au Sud, c’est la gare ferroviaire centrale et à l’Est la nouvelle zone d’extension. La forme en croix, grâce à ses quatre bras, permet également une subdivision aisée de l’espace en quatre zones thématiques (sciences humaines, sciences et techniques, littérature, arts) qui se rencontrent dans le grand espace libre central. Un forum ouvert sur le contexte urbain dépourvu d’éléments de fermeture qui favorise le flux maximum entre les différents secteurs et l’accès aux autres fonctions de la bibliothèque.

*Source : https://www.floornature.eu/oma-bibliotheque-alexis-de-tocqueville-caen-la-mer-12349/

Fiche technique :

Ingénierie : EGIS Bâtiments
BET façades et HQE : Elioth
Acoustique : RHDHV
Scénographie : Ducks Scéno
Entreprises macrolot n° 2 : Zanello (gros œuvre), Gagne (charpente et façades en vitrages bombés), Seralu (façades courantes)

Je n'ajoute pas à mon itinéraire
Condition de visite

Visite libre

Adresse

15 Quai François Mitterrand, 14000 CAEN

Epoque

XXIe siècle (2000-...)

Réalisé par

BARCODE ARCHITECTS

CLEMENT BLANCHET ARCHITECTURE

OMA

Commandité par

Communauté urbaine Caen-la-Mer

Surface

11 700m²

Matériaux

Verre

Coût

39,65 millions d'euros

Crédits photos

Virginie Meigné, Mathieu Girard, Antoine Cardi