Salle omnisports – Bénouville

MONTHIERS Jean-Marie, photographe

MONTHIERS Jean-Marie, photographe

MONTHIERS Jean-Marie, photographe

MONTHIERS Jean-Marie, photographe

MONTHIERS Jean-Marie, photographe

MONTHIERS Jean-Marie, photographe

MONTHIERS Jean-Marie, photographe

MONTHIERS Jean-Marie, photographe

MONTHIERS Jean-Marie, photographe

MONTHIERS Jean-Marie, photographe

Aménagement urbain

Équipement

Architecture bioclimatique/Démarche environnementale

Architecture contemporaine

Équipement public/collectivité

Description

Palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Calvados 2010 : Mention particulière du jury à la maîtrise d’ouvrage de Bénouville pour ses deux réalisations (la cantine scolaire et la salle omnisports)
L’opération consiste en la construction d’une salle omnisports dédiée à l’entraînement des associations sportives de la commune ainsi qu’à l’enseignement scolaire (maternelles et primaires). La salle omnisports est implantée dans le secteur Sud-Est de la parcelle, près des tennis, en limite de tissu pavillonnaire et dans un axe perpendiculaire au canal en contrebas. De cette manière, elle constitue une continuité bâtie avec le groupe scolaire et le projet de cantine. Dans le même ordre d’idée, les surfaces de voirie de desserte sont mutualisées entre les deux équipements. Le volume bas des espaces communs se prolonge dans le volume haut de la salle principale, sous la forme d’un soubassement transparent en « en-creux », qui sert d’abri aux deux-roues. En sens inverse, le débord de la grande salle est repris côté volume d’entrée, sous la forme d’un auvent abritant l’accès à l’équipement et identifiant lisiblement l’entrée principale. La salle multi-activités est orientée sur la façade publique, bien visible, elle aussi, depuis l’extérieur. Côté Nord, le soubassement de la salle est vitré sur le paysage, sans risque d’inconfort solaire. Une prise de lumière indirecte en hauteur, côté opposé, permet un équilibrage de l’éclairage naturel. Le hall d’accueil situé en prolongement du auvent extérieur offre une vue directe sur les 2 salles de l’équipement. La salle omnisports offre une aire de jeu de 35 m x 22 m x 7 m de hauteur. Elle permet la pratique (en entraînement) de la plupart des sports collectifs. La salle muti-activités (65 m2) est dédiée aux séances de danse, gymnastique douce, aérobic, yoga… Les deux salles comportent des rangements ouverts directement acccessibles depuis l’aire de jeu. Les matérialités combinent le béton pour les pignons et le bardage métallique pour les remplissages. L’ensemble est volontairement monochrome (aspect naturel du béton et harmonies de gris déclinées sur les menuiseries en aluminium laqué et les bardages métalliques laqués). En contrepoint, l’intérieur de la salle décline des couleurs chaudes aux dominantes orangées. La dimension environnementale de ce projet est prise en compte à la fois dans l’implantation du bâtiment et son calage précis par rapport au profil du terrain naturel, dans le choix modéré et l’utilisation optimale des matériaux employés, dans la gestion du système de chauffage associé aux rendements énergétiques élevés des enveloppes (isolation, ouvertures) et enfin dans la régulation des apports de lumière naturelle offrant une pratique journalière de qualité sans recours forcé à l’éclairage artificiel. (commentaire BERNARD Thomas, architecte).Palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Calvados 2010 : Mention particulière du jury à la maîtrise d’ouvrage de Bénouville pour ses deux réalisations (la cantine scolaire et la salle omnisports)
L’opération consiste en la construction d’une salle omnisports dédiée à l’entraînement des associations sportives de la commune ainsi qu’à l’enseignement scolaire (maternelles et primaires). La salle omnisports est implantée dans le secteur Sud-Est de la parcelle, près des tennis, en limite de tissu pavillonnaire et dans un axe perpendiculaire au canal en contrebas. De cette manière, elle constitue une continuité bâtie avec le groupe scolaire et le projet de cantine. Dans le même ordre d’idée, les surfaces de voirie de desserte sont mutualisées entre les deux équipements. Le volume bas des espaces communs se prolonge dans le volume haut de la salle principale, sous la forme d’un soubassement transparent en « en-creux », qui sert d’abri aux deux-roues. En sens inverse, le débord de la grande salle est repris côté volume d’entrée, sous la forme d’un auvent abritant l’accès à l’équipement et identifiant lisiblement l’entrée principale. La salle multi-activités est orientée sur la façade publique, bien visible, elle aussi, depuis l’extérieur. Côté Nord, le soubassement de la salle est vitré sur le paysage, sans risque d’inconfort solaire. Une prise de lumière indirecte en hauteur, côté opposé, permet un équilibrage de l’éclairage naturel. Le hall d’accueil situé en prolongement du auvent extérieur offre une vue directe sur les 2 salles de l’équipement. La salle omnisports offre une aire de jeu de 35 m x 22 m x 7 m de hauteur. Elle permet la pratique (en entraînement) de la plupart des sports collectifs. La salle muti-activités (65 m2) est dédiée aux séances de danse, gymnastique douce, aérobic, yoga… Les deux salles comportent des rangements ouverts directement acccessibles depuis l’aire de jeu. Les matérialités combinent le béton pour les pignons et le bardage métallique pour les remplissages. L’ensemble est volontairement monochrome (aspect naturel du béton et harmonies de gris déclinées sur les menuiseries en aluminium laqué et les bardages métalliques laqués). En contrepoint, l’intérieur de la salle décline des couleurs chaudes aux dominantes orangées. La dimension environnementale de ce projet est prise en compte à la fois dans l’implantation du bâtiment et son calage précis par rapport au profil du terrain naturel, dans le choix modéré et l’utilisation optimale des matériaux employés, dans la gestion du système de chauffage associé aux rendements énergétiques élevés des enveloppes (isolation, ouvertures) et enfin dans la régulation des apports de lumière naturelle offrant une pratique journalière de qualité sans recours forcé à l’éclairage artificiel. (commentaire BERNARD Thomas, architecte).

Je n'ajoute pas à mon itinéraire
Condition de visite

Visite libre

Adresse

rue du Grand Clos, 14970 Bénouville

Epoque

XXIe siècle (2000-...)

Réalisé par

BERNARD LEPOURRY-BERNARD ARCHITECTES

CRAS David

Commandité par

Commune de Bénouville

Année de réalisation

2006

Surface

1 136 m2 SHON

Matériaux

Aluminium

Béton

Métal

Coût

1 034 000 € (HT)

Mise à jour de la fiche

28/01/2022

Crédits photos

MONTHIERS Jean-Marie, photographe