Salle de compétition pluri-sport à Colombelles

Miara

Miara

Miara

Miara

Miara

Équipement

Architecture contemporaine

Équipement public/collectivité

Description

La salle  de compétition pluri-sport est implantée dans l’angle Sud-Est de l’enceinte du Stade Michel Hidalgo, à proximité immédiate du gymnase existant dit « le tonneau ». La parcelle. Elle jouxte des rues résidentielles composées de pavillons et d’alignement d’arbres.
La salle est implantée parallèlement à la rue de la Renaissance à 4m de la limite de propriété. Le profil du terrain naturel est conservé. Elle se développe au même niveau topographique que le gymnase existant et proche du niveau de la rue de la Renaissance. Elle s’enchâsse de 60sm dans le terrain Nord côté stade, minimisant ainsi sa hauteur. Le parvis d’accès descend légèrement depuis la rue du Stade. Un e noue EP et un talus plantés permettent d’intégrer la différence de niveau en sa périphérie.
Les surfaces du projet se développent en simple RDC. La zone située à l’Est abrite les locaux d’accueil dans le prolongement du parvis. Elle dessert l’ensemble de l’équipement. Cet espace se veut accueillant et flexible intégrant les bureaux, hall, réunion, réception, hall, sas en transparence et de larges cadrages sur l’activité sportive. Au Nord, le hall public dessert l’espace gradin dédié aux spectateurs. Au Sud, le hall joueurs sous contrôle du gardien dessert la zone vestiaires / sanitaires.
La zone vestiaires / sanitaires dessert l’aire de jeux face aux gradins.
Ce nouvel équipement est desservi par la rue du Stade où une entrée est créée. Les stationnements destinés aux joueurs, officiels et pmr se situent dans la partie haute du parvis à proximité immédiate de l’entrée dans l’enceinte.
Les autres accès se situent entre le gymnase existant et la nouvelle salle ; depuis la rue de la Renaissance pour l’entretien de la chaufferie et depuis le stade pour les livraisons de matériels.
Le nouvel équipement présente une volumétrie parallélépipédique simple. Il est composé de 2 volumes juxtaposés : 1 volume haut d’une hauteur de 9m60 abritant l’aire de jeux et les gradins, les dépôts de matériels et les locaux des 3 centrales de traitement d’air, et 1 volume bas d’une hauteur de 3m5à abritant les surfaces d’accueil à l’Est et les vestiaires / sanitaires et annexes au Sud. Ce volume bas jouxtant la rue de la Renaissance permet de mettre en retrait le volume et d’en minimiser sa hauteur par rapport aux pavillons situés en vis à vis.
Un retrait de façade en prolongement du parvis d’accès marque l’entrée de l’équipement. Ce retrait offre un auvent pour l’accès du public et un abri pour le stationnement des 2 roues. La façade entièrement vitrée – telle une vitrine – dévoile l’activité intérieure et confère au bâtiment son statut public.
L’éclairage naturel de l’aire de jeux se fait essentiellement par la façade nord en vitrage armé type profilit situé au-dessus des gradins apportant une lumière naturelle stable sans risque d’inconfort solaire pour les joueurs et spectateurs.
L’acoustique intérieure est traitée par des habillages bois ajourés sur les 3 autres murs. Le même habillage bois est utilisé en plafond du volume accueil et du auvent et sur la banque d’accueil pour conférer à cette zone un caractère chaleureux.
Les matérialités combinent le béton brut lasuré pour les volumes bas et les pignons de la grande salle, le bardage métallique en pose verticale sur sa façade Sud, le verre armé en façade Nord et le mur rideau en aluminium et double vitrage de l’accueil.

(commentaire Thomas Bernard et Céline Lepourry-Bernard, architectes)

Je n'ajoute pas à mon itinéraire
Condition de visite

Visite libre

Adresse

Stade Michel Hidalgo, 14460 Colombelles

Epoque

XXIe siècle (2000-...)

Réalisé par

BERNARD LEPOURRY-BERNARD ARCHITECTES

Commandité par

Commune de Colombelles

Année de réalisation

2013

Surface

2 512 m2 SHON

Matériaux

Aluminium

Béton

Métal

Verre

Coût

2 733 000 euros H.T.

Mise à jour de la fiche

31/01/2022

Crédits photos

Miara