Michel Denancé


Michel Denancé


Michel Denancé


Michel Denancé


Michel Denancé


Michel Denancé


Michel Denancé


Michel Denancé


Michel Denancé


Michel Denancé



Immeuble collectif/intermédiaire
Architecture contemporaine
Équipement privé
Description
L’opération de requalification de la résidence Stéphane Hessel s’apparente à une reconversion architecturale et urbaine ambitieuse qui dépasse les enjeux strictement privatifs pour offrir un cadre de vie renouvelé à tous les habitants du quartier.
Plusieurs enjeux prioritaires se dégagent du projet :
– Qualifier l’attractivité publique du mail traversant tout en préservant la quiétude du coeur d’îlot résidentiel et l’intimité des logements.
– Proposer une diversification et une hiérarchisation fine des espaces extérieurs favorisant la cohabitation des différents usages publics et privatifs
– Libérer le coeur de la résidence de l’omniprésence de la voiture pour offrir à tous les riverains un véritable poumon vert convivial et partagé
– Diversifier les typologies de logements, pour offrir une véritable variété des modes d’habiter au sein du quartier
– Repenser le logement social en sortant des standards traditionnels avec des surfaces supplémentaires et des espaces extérieurs très largement dimensionnés pour tous les logements
– Ouvrir la résidence sur la ville, avec des porches traversants et des halls vitrés
– Utiliser des matériaux qualitatifs , chaleureux pérennes et durables , zinc, bois, pierre
La résidence d’origine s’organisait sur le site autour d’un espace central dominé par la présence de la voiture. La démolition d’une partie des bâtiments existants et la construction d’un parking enterré permet de constituer un coeur d’îlot paysager et partagé par tous. Un nouveau mail piéton traversant le site favorise les usages publics et la réinsertion du quartier dans la ville.
La diversification des typologies d’habitat est une autre donnée essentielle du projet. Le collectif s’inscrit en alignement sur rue dans le prolongement des constructions existantes tandis que les logements intermédiaires en coeur d’îlot reprennent l’échelle de maisons de ville. Côté rue, l’architecture se positionne en véritable fond de scène constituant l’espace public. Elle définit les limites, cadre les espaces et souligne les alignements. Des failles viennent souligner les halls et rythmer le séquencement vertical des façades. Une attention particulière est ainsi portée au traitement de l’angle car il souligne le renouvellement du quartier tout en respectant les échelles du tissu urbain implanté en vis-à-vis. L’aménagement d’une faille plus importante entre la construction neuve et le bâtiment existant favorise une perception en profondeur vers le coeur d’îlot et une meilleure respiration de l’espace public.
Le positionnement urbain du mail transversal est souligné par l’implantation d’un habitat intermédiaire de type maisons de ville groupées. Leurs gabarits limités à R+1 permettent de varier les typologies architecturales et de délimiter des espaces à vocations multiples en coeur d’îlot. Les maisons de ville sont rythmées par des failles qui favorisent les continuités visuelles et les cheminements transversaux entre les différents jardins de la résidence.
L’opération sort des standards habituels de l’habitat social. Chaque logement , intermédiaire ou collectif, dispose d’espaces extérieurs très largement dimensionnés , jardins, terrasses ou balcons. Des duplex au dernier niveau offrent des surfaces supplémentaires favorisant des appropriations nouvelles , espaces de jeux, de détente ou lieux de travail…
Ces espaces supplémentaires répondent à des besoins évidents aujourd’hui ce qui n’était pas le cas il y quelques années au moment de l’élaboration du programme. L’opération préfigure ainsi un nouveau mode d’habiter qui devrait pouvoir se généraliser dans les années à venir.
Dans le même objectif de qualité de vie, les halls d’accueils sont grands, largement vitrés et ouverts sur la ville en contrepoint de beaucoup d’opération qui négligent le confort des espaces collectifs. Ces halls accessibles depuis la rue sont connectés au coeur d’îlot grâce à des cheminements traversants. Ils sont directement accessibles depuis ces traversées piétonnes et sont ainsi adressés sur rue. Ils se prolongent par des espaces dédiés aux locaux vélos le long des déplacements piétons à travers le bâtiment.
Le zinc et le bois sont les deux matériaux qui composent l’architecture de l’ensemble. Le lisse et le rugueux, le réfléchissant et le mat, le clair et le fonçé se mettent en valeur respectivement par jeu de lumières et de contrastes Retenus pour leur pérénité et leur qualité d’aspect le zinc blanchi de type Azengar pour l’enveloppe toiture-façade et le bois pré-grisé décliné dans les menuiseries extérieures et les failles impriment une identité unique à l’opération. Les intermédiaires et le collectif se fondent dans une même continuité architecturale tout en soulignant le renouveau de l’ensemble de la résidence
(texte de présentation L’agence française – Arc.Ame)
Condition de visite


Visite libre
Adresse


16 rue Porte Millet, 14000 Caen
Label


Mention de la catégorie Logement Collectif et Intermédiaire du Palmarès de l'Architecture et de l'Aménagement du Calvados 2024
Epoque


XXIe siècle (2000-...)
Réalisé par


ARC.AME L'AGENCE FRANÇAISE
Commandité par


ICF Habitat Atlantique
Année de réalisation


2021
Surface


4 550 m²
Matériaux


Bois
Pierre
Zinc
Coût


9 960 0000 € TTC
Mise à jour de la fiche


13/10/2025
Crédits photos


Michel Denancé
