Aimont Catherine
Aimont Catherine
Aimont Catherine
Aimont Catherine
Aménagement paysager
Architecture bioclimatique/Démarche environnementale
Description
Le quartier Valleuil est un ancien site militaire très minéral en contrebas duquel sinue le Biez, rivière naturelle arborée donnant le nom de Valeuil. Des constructions imposantes : halle collège Guillemot …introduisent de grandes surfaces minérales. Le projet utilise le réseau viaire comme support de rubans verts imitant la ripisylve et apportant la fraîcheur et la nature dans ce paysage. Sur les trottoirs, la gestion de l’eau pluviale de façon aérienne dans des noues très végétalisées est devenue une évidence.
Le leitmotiv, voir l’eau de pluie et les arbres aux couleurs lumineuses comme les saules blancs… Un écosystème est constitué de toutes strates végétales.
Un effort important de désimperméabilisation a été fait, le sol étant entièrement bétonné. Plus de 200 arbres sont plantés. les briques enherbées et le terre-pierres permettent un nouvel accueil de la végétation entre les pavés. En partenariat le graffeur Tellas & AT5 offre une proposition évocatrice sur la halle : une fresque végétale organique et rythmée par une série de peintures. Des mini-forêts crées une continuité 3D suggérant la forêt alluviale serpentante comme un ruisseau aux couleurs complémentaires ocres rouges, vertes tendres et jaunes.
(texte de présentation Atelier 5 & Co)
Condition de visite
Visite libre
Adresse
Rue de Valleuil, 14120 Mondeville
Label
Mention de la catégorie Aménagement Récréatif et Renaturé du Palmarès de l'Architecture et de l'Aménagement du Calvados 2024
Epoque
XXIe siècle (2000-...)
Commandité par
Caen Presqu'île
Année de réalisation
2023
Surface
4 000 m2
Matériaux
Pierre
Coût
400 000 € TTC
Mise à jour de la fiche
04/03/2025
Crédits photos
Aimont Catherine
