Porte-Horloge – Place du 6 Juin 1944

La Porte-Horloge de nos jours et les immeubles de la Reconstruction - © P. Gourbin

La Porte-Horloge après les bombardements de 1944 (église Notre-Dame à gauche) - © Mémoire vir(e)tuelle

La niche ornée d’une statue de la Vierge et les armoiries de la ville - © TripAdvisor

Monument

Description

Du Moyen-Âge à la Reconstruction : UN ÉDIFICE EMBLÉMATIQUE DE LA VILLE

La Porte-Horloge est construite au XIIIe siècle, en même temps que les remparts destinés à protéger la cité prospère de Vire.

Nommée initialement Porte Gastinel, du nom du propriétaire du terrain sur lequel elle fut édifiée, la Porte Horloge fut la principale porte d’entrée de Vire pendant plusieurs siècles. Elle possédait jusqu’au XVIIIe siècle, une porte intérieure, une herse et un pont levis qui permettait de franchir les fossés profonds qui entouraient la ville.

Culminant à 33 mètres de hauteur, la tour quadrangulaire qui servait de poste de guet fut surélevée à la fin du XVe siècle, la transformant ainsi en beffroi avec son clocheton. Ces travaux avaient pour but d’y installer une horloge publique et sa cloche. Ce beffroi est rajouté sous l’impulsion des bourgeois de la ville pour symboliser la force et l’indépendance de Vire.  La présence d’horloges publiques dans les villes était encore exceptionnelle à la fin du Moyen-Âge et illustrait l’importance des cités qui en possédaient.

La porte n’a été que peu touchée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Les dommages sur le beffroi et les tours ont été réparés lors des travaux de reconstruction de la ville.

Au-dessus de la porte, l’on aperçoit une niche ornée d’une statue de la Vierge ainsi qu’une inscription « Marie protège la ville », les bourgeois de Vire reconnaissant la Vierge Marie comme la patronne de la ville depuis son origine.

La porte est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1886.

Après cette remontée dans le temps, vous reprendrez votre chemin en direction de l’Hôtel de Ville, terme de cet itinéraire consacré à Vire et son patrimoine de la reconstruction.

Je n'ajoute pas à mon itinéraire
Condition de visite

Visite libre

Adresse

Place du 6 Juin 1944, 14500 Vire Normandie

Programme/intérêt

Édifice emblématique de la ville de Vire

Inscription

Porte classée au titre des Monuments Historiques depuis 1886

Epoque

Moyen-Âge

Année de réalisation

XIIIe siècle

XVe siècle

Matériaux

Granit

Schiste

Coût

-

Mise à jour de la fiche

12/05/2022