Pôle scolaire maternelle et primaire de Terre d’Auge

LAPS Architecture

LAPS Architecture

LAPS Architecture

LAPS Architecture

LAPS Architecture

LAPS Architecture

LAPS Architecture

LAPS Architecture

LAPS Architecture

LAPS Architecture

Équipement

Architecture bioclimatique/Démarche environnementale

Architecture contemporaine

Équipement scolaire

Description

La Communauté de Communes Terre d’Auge, maitre d’ouvrage, a décidé de construire un pôle scolaire regroupant les écoles du secteur. Le choix du site d’implantation s’est porté sur la commune de Saint-Etienne La Thillaye au coeur du bocage normand et en proximité des haras. A travers ce projet de pôle scolaire, l’objectif de la Communauté de Communes est de créer une école tournée vers une approche environnementale, adaptée à la pédagogie numérique et créant des espaces de travail adaptés à chaque classe. L’architecture proposée pour répondre à ce programme offre une implantation en harmonie avec la beauté du site et en accord avec les constructions vernaculaires environnantes. Ainsi les corps de bâtiment reprennent les codes et archétypes des corps de ferme normands, tout en proposant une palette de matériaux caractéristique de la région : ardoises, bardage bois, briques.

Ainsi le bâtiment est conçu de façon à :

– donner une séquence d’accueil au site depuis la D 58 par une place d’accueil et une façade d’entrée couverte d’un parvis

– tirer parti de l’orientation du site, créer un bâtiment économe et peu énergivore

– simplifier les accès et les rendre clairs dans le prolongements de ceux existants

– créer un bâtiment simple qui dialogue avec son environnement

Le bâtiment d’aspect longitudinal s’organise autour de deux ailes pour l’école primaire et l’école maternelle qui s’ouvrent pour former la cour. Le dessin de la toiture et le choix des matériaux affirme l’aspect du bâtiment public afin de marquer la séquence d’entrée. L’entrée se fait coté Est sur la façade latérale précédée d’un auvent d’accueil qui donne sur un hall à l’intérieur, organisa t un vrai lien entre une séquence extérieure/ un extérieur couvert / l’intérieur/le préau/ la cour. Un espace intermédiaire est ainsi créé qui dialogue avec les bâtiments existants, lieu d’accueil couvert, il est l’occasion d’un évènement jouant sur les matériaux et le jeu entre intérieur et extérieur, et l’occasion d’un dialogue avec le site.

Depuis le hall se fait l’accès vers les différentes fonctions du programme. Le hall donne directement accès aux locaux partagés et une transparence visuelle s’y instaure vers le coeur de la parcelle avec une vue sur les deux ailes primaires et maternelle. Au niveau du plan, les éléments de programme sont répartis de la façon suivante : au nord la primaire, au

sud la maternelle, entre les deux les espaces communs de la cour et du préau. Une place d’accueil se délimite ainsi devant l’école en lien avec la salle des fêtes, et l’école existante. La volumétrie du auvent du parvis et des espaces d’accueil dont la hauteur sous plafond est d’environ de 5m permet de donner son ampleur à l’arrivée dans l’école tout en affirmant le caractère de l’ensemble du bâtiment par des arrêtes obliques qui rappellent les pentes de toitures de l’architecture traditionnelle normande.

Des jardins pédagogiques occupent les pignons des deux ailes principales. Les matériaux utilisés sont le bois pour l’ensemble la structure et de la charpente des toitures, l’enduit terre en alternance avec le verre pour les façades intérieures et la façade d’entrée. L’ardoise pour la couverture des toitures et des façades extérieures. L’ensemble de l’isolation est assuré par de la laine de bois. Les façades ont été conçues sans débord de toiture, ce qui permet une bonne lecture de la façade d’accueil dont la couverture vient créer un nappe qui protège le bâtiment. A l’intérieur les façades s’ouvrent vers la cour intérieure.

(texte LAPS Architecture)

Je n'ajoute pas à mon itinéraire
Condition de visite

Visite libre

Adresse

rue de la mairie, 14950 Saint-Etienne-la-Thillaye

Label

Lauréat de la catégorie Enfance et Enseignement du Palmarès de l'Architecture et de l'Aménagement du Calvados 2024

Epoque

XXIe siècle (2000-...)

Réalisé par

LAPS ARCHITECTURE

Commandité par

Communauté de communes Terre d'Auge

Année de réalisation

2023

Surface

1 000 m²

Matériaux

Ardoise

Bois

Brique

Coût

2 500 000 euros TTC

Mise à jour de la fiche

06/08/2024

Crédits photos

LAPS Architecture