Minoterie AXIANE

Source : Inessa Hansch

Source : Inessa Hansch

Description

Sur la presqu’île de Caen (Calvados), entre le tribunal et le canal de Caen à la mer, un grand bâtiment en briques rouges ne passe pas inaperçu. S’il donne parfois l’impression d’être abandonné, il connaît bien au contraire une activité très soutenue.

Le moulin de Caen, historiquement appelé « moulin de Calix », fait même partie du paysage de la ville depuis 1880, date de sa création. Le bâtiment a été en partie détruit pendant la Seconde guerre mondiale, mais a été très rapidement reconstruit en 1948. Et depuis, il ne cesse de fonctionner. Aujourd’hui le moulin fait partie du groupe Axiane Meunerie.

Un moulin en centre-ville

Le bâtiment fût reconstruit au sortir de la seconde guerre mondiale, les habitants ayant un grand besoin de pain. Les moulins devant se trouver à proximité des boulangeries et des cours d’eau, la situation actuelle de la meunerie rappelle ce passé.

Aujourd’hui, cette logique est toujours respectée mais à plus grande échelle puisque le moulin a pour clients plusieurs centaines de boulangeries normandes. 80% de la farine produite part en sac de 25kg pour les boulangeries artisanales en Normandie. Le reste de la production est achetée par des clients industriels et des hypermarchés. Le moulin de Caen écrase 300 tonnes de blé par jour et, à la sortie, ce sont près de 240 tonnes de farines qui sont produites au quotidien.

*Source article paru dans Liberté, écrit par Margaux Rousset et publié en ligne le 09/10/2021 https://actu.fr/normandie/caen_14118/la-question-pas-si-bete-c-est-quoi-cet-enorme-batiment-en-briques-rouges-a-caen_45150877.html
* Le coût n’est pas connu.

Je n'ajoute pas à mon itinéraire
Condition de visite

Visite libre

Adresse

11 avenue Victor Hugo, 14000 CAEN

Epoque

Avant et fin Seconde Guerre Mondiale

Matériaux

Brique

Crédits photos

Inessa Hansch