Logements collectifs Libéra – Colombelles

Cyril Sancereau

Cyril Sancereau

Cyril Sancereau

Cyril Sancereau

Cyril Sancereau

Cyril Sancereau

Cyril Sancereau

Cyril Sancereau

Cyril Sancereau

Cyril Sancereau

Immeuble collectif/intermédiaire

Quartier d'habitat

Architecture contemporaine

Renouvellement urbain

Description

Cette opération a obtenu une mention spéciale du jury dans la catégorie Logement collectif lors du 2e Palmarès départemental d’architecture et d’aménagement du Calvados en 2015.
Le projet porte sur la création d’une ZAC de logements et fait face à un quartier ouvrier composé essentiellement de maisons individuelles.
Le collectif est organisé autour d’un patio central, tel le « Familistère », en référence au passé ouvrier du site et de la commune de Colombelles. Deux cages escalier/ascenseur situées de part et d’autre du patio distribuent l’ensemble des logements. Ce patio couvert par une verrière constitue un espace de convivialité baigné de lumière au sein de la résidence et ponctue agréablement le parcours jusqu’au logement. Ce jardin intérieur constitue également, un espace tampon entre l’extérieur et les logements et participe au confort climatique des appartements.
Chaque appartement bénéficie d’une double orientation. Les pièces de vie bénéficient toujours de la meilleure orientation et sont prolongées par des balcons. L’immeuble collectif comportera un jardin propre à la résidence.
Le projet dans son ensemble par son organisation et ses matériaux tend à s’orienter vers une démarche de développement durable et d’une réelle conception bio-climatique.
Les maisons disposent d’un jardin privatif. Elles sont accolées et offrent une façade sur rue rythmée par un jeu de volumes.

Je n'ajoute pas à mon itinéraire
Condition de visite

Visite libre

Adresse

Cours de la Rose Blanche, ZAC Libera, 14460 Colombelles

Epoque

XXIe siècle (2000-...)

Réalisé par

ATELIER PO&PO ARCHITECTES

Commandité par

Les Foyers Normands

Année de réalisation

2011

Surface

2 400 m2

Coût

3 295 006 euros T.T.C.

Mise à jour de la fiche

31/01/2022

Crédits photos

Cyril Sancereau