Source : Bruther Architecture
Source : Bruther Architecture
Source : Bruther Architecture
Source : Bruther Architecture
Source : Bruther Architecture
Source : Bruther Architecture
Source : Bruther Architecture
Source : Bruther Architecture
Renouvellement urbain
Description
Dans un territoire en pleine mutation et ponctué de nouveaux projets d’envergure, la Maison de la Recherche et de l’Innovation (appelée “Le Dôme”) prend sa part dans le renouvellement urbain de la presqu’île de Caen. Aussi bien du point de vue du programme que de son écriture architecturale, c’est un nouvel objet libre sur ses quatre côtés, qui réinterprète l’image du hangar, mais le fait, à la verticale, en économisant le sol. Il offre des vues cadrées sur les alentours et ménage son voisinage. Par sa position précise, il active et révèle le triptyque que constituent l’ENSAM, le Cargö et la Maison de la Recherche et de l’Imagination.
La MRI est un volume capable. Elle propose un dispositif apte à créer un ensemble de situations riches et variées. Une structure préfabriquée et performante détermine des plateaux libres, flexibles, évolutifs. L’habitabilité y est maximale. Le projet superpose indistinctement une place publique, un espace d’exposition, un espace de conférence, un bar, des ateliers de fabrication, une pépinière d’entreprises et un généreux espace évènementiel sur le toit. Du haut de ses trente mètres, le bâtiment mêle deux types d’espaces : le plan libre et l’espace servant qui regroupe les locaux de stockage, les sanitaires et les circulations verticales.
C’est une grande aire de jeux. Trois plateaux flottent au-dessus du sol. Ils sont mis en relation par un ascenseur largement ouvert. Ces plateaux bénéficient d’une grande hauteur sous plafond qui autorise l’installation d’espaces supplémentaires en mezzanine. Contenus dans la même enveloppe, les trois plateformes peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres, de jour comme de nuit. L’espace disponible est étendu à son maximum et permet une gestion très souple de la programmation. Des matériaux de construction préfaçonnés facilitent la réduction des interfaces dans la mise en œuvre et offrent les meilleures conditions d’exécution et de précision. Le plan induit des combinaisons de dispositions d’espace et de temps d’utilisation à l’intérieur d’un grand contenant. Il est possible de cloisonner temporairement, de configurer puis re-configurer, de créer de nouveaux espaces et sous-espaces. À l’image d’un couteau suisse, la MRI assure de multiples fonctions dans un volume rationnel et compact.
Programmation architecturale :
Aubry & Guiguet Programmation
Maître d’œuvre : Bruther Architecture
Entreprises :
Pieux ouest, Zenone constructions, ERTCM Industries, Foucault/Seb, CTI-Bat, High Point, Pierre Peinture SA, MBHN, AFC, SCF Normandie, Masselin et Alti Lift.
*Le coût de la construction du Dôme n’est pas connu.
Condition de visite
Visite libre
Adresse
3 Esplanade Stéphane Hessel, 14000 CAEN
Epoque
XXIe siècle (2000-...)
Réalisé par
BRUTHER ARCHITECTURE
Commandité par
Normandie Aménagement
Relais d'sciences
Surface
2500 m²
Matériaux
Acier, acier galvanisé
Béton
Métal
Polycarbonate
Tôle
Verre
Coût
4,1 million HT
Crédits photos
Bruther Architecture