Immeuble – Rue Armand Gasté et angle Rue Turpin

La façade de l’immeuble à l’angle des rues Gasté et Turpin - © CAUE14

L’immeuble en construction en bas de la rue Gasté, 1er bâtiment de type IRP - © Collection Polda

Le dessin de la façade, côté rue Turpin - © Judith Wach

Le plan de l’îlot avec ouverture partielle et disparition du parcellaire côté cour - © Patrice Gourbin

La façade côté cour à l'écriture moderne avec utilisation du béton et pavés de verre (escaliers) - © CAUE14

Les détails novateurs de la façade sur rue : loggias et enduit de gravillon lavé à faux-joints - © Google

Aménagement urbain

Immeuble collectif/intermédiaire

Architecture de la reconstruction

Description

1949 : LE TOURNANT DE LA RECONSTRUCTION

Les îlots fermés du début de la reconstruction ne sont pas satisfaisants (exemple de la rue Saulnerie). Les arrières sont très encombrés. Ils manquent d’air, de lumière, d’espaces verts, et sont des foyers de maladie et de tuberculose. Ces îlots sont aussi trop onéreux et trop lents à construire.

L’État décide donc, à l’instar des deux immeubles de la place Saint-Anne (étape B), de financer en 1949 des bâtiments d’un nouveau genre : les IRP, « immeubles rationnels préfinancés ». Ceux-ci bénéficient d’une ligne budgétaire spécifique par rapport aux crédits normaux de la reconstruction. L’obtention de ces crédits est soumise à des conditions de rationalité constructive, de coût et d’organisation. Les immeubles sont de taille importante afin d’obtenir des économies d’échelle, respectent les doctrines de l’aération, de l’ensoleillement et du confort, et constituent des modèles à suivre.

L’immeuble de la rue Gasté est le premier IRP. Cet ensemble novateur est conçu comme un chantier d’expérience où la préfabrication s’applique à l’ensemble de la construction, du gros œuvre à l’équipement intérieur. Il est dû à l’architecte Alix Sorin, et comprend 15 commerces et 55 logements.

Sa construction est prévue en plusieurs tranches. L’ossature est en béton armé, et les murs sont constitués d’éléments préfabriqués en béton vibré. Sa charpente est métallique. Il possède un étage de plus qu’autorisé, afin d’obtenir la densité voulue. Sa massivité est compensée par le retrait du dernier étage (attique). Les loggias, utilisées pour la première fois à Vire, offrent aux logements une véritable extension sur l’extérieur, protégée des intempéries. Elles permettent aussi de donner un certain caractère à la construction, en creusant profondément les façades et en rythmant l’élévation.

L’implantation est celle qui était imposée dans le plan de reconstruction, en continu et à l’alignement le long de la rue. Mais au contraire des premiers îlots de la reconstruction, l’immeuble de la rue Gasté n’occupe plus la totalité du pourtour de l’îlot, qui est ainsi partiellement ouvert, et il n’existe plus, par ailleurs, de parcelles individuelles en coeur d’îlot.

Vous pourrez ensuite vous diriger vers l’étape D. Petit conseil : allez-y par la rue Turpin !

Je n'ajoute pas à mon itinéraire
Condition de visite

Visite libre

Adresse

1 rue Armand Gasté , 14500 Vire Normandie

Programme/intérêt

Premier IRP (Immeubles Rationnels Préfinancés) marquant un tournant dans la reconstruction

Epoque

Reconstruction et Trente Glorieuse (1945- 1975)

Réalisé par

CHAPPEY Marcel

CLOT Marcel

SORIN Alix

Commandité par

Ministère de la reconstruction et de l’urbanisme

Année de réalisation

à partir de 1949

Matériaux

Ardoise

Béton

Enduit de gravillon lavé

Coût

-

Mise à jour de la fiche

18/07/2023