Extension du pôle de santé libérale ambulatoire

Guillaume Jouet, photographe

Guillaume Jouet, photographe

Guillaume Jouet, photographe

Guillaume Jouet, photographe

Guillaume Jouet, photographe

Guillaume Jouet, photographe

Guillaume Jouet, photographe

Guillaume Jouet, photographe

Guillaume Jouet, photographe

Guillaume Jouet, photographe

Équipement

Architecture contemporaine

Équipement public/collectivité

Description

Entre les toits d’Isigny-sur-Mer une extension s’appuie sur des vieux murs pour prendre une place modeste et opposer sa contemporanéité minimaliste en harmonie avec l’environnement.

Le pôle de santé existant inauguré en 2013 est construit sur un seul niveau, étalé sur une parcelle chahutée, cherchant la lumière naturelle à travers de multiples patios et alternant toitures terrasses et toitures en ardoises.

A l’arrière, ce bâtiment initial s’ouvre sur une cour étroite fermée partagée avec divers services dont les services techniques de la Communauté Isigny Omaha. Cet environnement est très minéral et hétéroclite car composé par de multiples typologies, volumes et  hauteurs.

Donnant sur cette cour, en limite du pôle de santé existant un vieux mur en pierre a été conservé. Le choix a été fait d’implanter l’extension dans cette cour étroite  en s’appuyant justement sur le mur en pierre en le valorisant. Il s’agit d’un parallélépipède étroit (24 m x 8 m) et construit sur 2 niveaux, pour des raisons d’emprise au sol.

Le  volume longiligne vient se nicher dans le creux des bâtis anciens et s’étire de tout son long contre le vieux mur en pierre dont un percement permet la connexion avec le pôle existant.

Le projet se veut sobre  et lisible. L’extérieur est austère et seulement 2 élévations sont visibles depuis l’espace « public »

  • La façade principale / EST donnant sur la cour est percée par des baies horizontales dans leur cadres en bois teintés en noir, dessinés en biais pour gagner de la lumière et préserver l’intimité des cabinets. Cette façade est accompagnée par une rampe d’évacuation réalisant l’articulation entre le niveau intérieur et celui de la cour extérieure.
  • Le pignon Nord, étroit est percé par une grande baie qui vient éclairer  la galerie de distribution des 2 niveaux intérieurs.

L’élévation ouest est accolée au mur en pierre. Le pignon sud également non visible depuis la cour, s’ouvre sur le patio végétalisé créé entre le nouveau bâtiment et les murs des bâtiments et cours voisins.

L’intérieur est d’un design minimaliste et lumineux.

La galerie de distribution toute en longueur sur 2 niveaux est accompagnée par un bel escalier en bois clair avec un garde-corps en verre transparent dans lequel se reflète la pierre du mur restauré.

Les cadres en bois des baies pénètrent à l’intérieur des bureaux, créant des grands éveils cosy et fonctionnels.

L’éclairage est sobre et très harmonieux, on remarque notamment dans la galerie le  mur en pierre sublimé par l’éclairage subtil et les suspensions.

Chaque détail est pensé afin d’instaurer un dialogue subtil entre l’ancien et le neuf, sublimant les deux.

 

(Texte Camélia ALEX-LETENNEUR Architecte)

 

Je n'ajoute pas à mon itinéraire
Condition de visite

Visite libre

Adresse

place de Verdun, 14230 Isigny-sur-Mer

Programme/intérêt

Extension du pôle de santé de 300 m² sur 2 niveaux pour y recevoir 3 cabinets médecins, 1 salle de réunions et une salle dédiée au SSIAD, ascenseur, sanitaires, locaux techniques.

Label

Lauréat de la catégorie Equipement de Service public du Palmarès de l'Architecture et de l'Aménagement du Calvados 2024

Epoque

XXIe siècle (2000-...)

Surface

300 m²

Matériaux

Bois

Pierre

Coût

900 000 € TTC

Mise à jour de la fiche

26/09/2025

Crédits photos

Guillaume Jouet, photographe

Informations complémentaires