Grégoire Auger
Grégoire Auger
Grégoire Auger
Grégoire Auger
Grégoire Auger
Grégoire Auger
Grégoire Auger
Grégoire Auger
Grégoire Auger
Grégoire Auger
Équipement
Architecture contemporaine
Équipement public/collectivité
Description
Lauréat de la catégorie « Enfance et Enseignement » du Palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Calvados 2018. Cette école a été primée pour le fait qu’elle permet de créer un lien entre plusieurs bâtiments existants.
L’équipement vient fédérer et rassembler par son implantation et ses aménagements extérieurs les établissements scolaires existants.
Réel fil rouge composé d’espace public, de cheminements sécurisés vers le restaurant ou vers le grand paysage, ce cheminement piéton vient lier les différentes entités.
Deux parvis créent un maillage qui installe le projet au cœur d’un aménagement urbain de qualité et le révèle. L’école, glissée dans son écrin boisé réactive les lignes de force du paysage. La toiture végétale est percée pour y installer des puits de lumière dans la circulation principale et le préau. La géométrie irrégulière, les pentes du toit, les variations des percements diversifient et dynamisent les points de vue.
Des vues à hauteur d’enfants donnant sur l’extérieur leur permettent de percevoir l’école dans sa globalité comme dans son intimité. A travers le préau, un petit monde intérieur en relations ciblées avec le paysage immédiat, fait de jardins, d’espaces boisés, de jeux invitent les enfants à s’emparer des lieux en toute quiétude.
(texte CBA Architecture)
Interview de Julien Merceron, architecte, Agence CBA et de Christian Asse, Blangy Pont l’Évêque Intercom pour le projet lauréat dans la catégorie Enfance et enseignement : l’école maternelle, située à Pont L’Évêque.
Condition de visite
Visite libre
Adresse
Impasse de l'Isle, 14130 Pont-L'Evêque
Epoque
XXIe siècle (2000-...)
Réalisé par
CBA ARCHITECTURE
Commandité par
Blangy Pont l'Evêque Intercom
Année de réalisation
2016
Surface
1 286 m2
Matériaux
Aluminium
Béton
Bois
Verre
Coût
2 484 320 euros H.T. dont 232 180 euros H.T. de VRD
Mise à jour de la fiche
31/01/2022
Crédits photos
Grégoire Auger