Source : DAUCHEZ ARCHITECTES ET DND
Source : SOTRIM SHEMA FLAVIAE
Description
Le projet Cap 360 a pour objectif d’amener la population et les familles à habiter le centre de l’agglomération. C’est une opportunité pour le site de redéfinir son identité, renforcer et réinventer la continuité entre le cœur de la ville et la mer.
Un îlot urbain
Le parti pris initial vise à créer au RDC un socle d’activités en lien très direct avec l’espace public en continuité du mail et en dialogue avec le pavillon et le quai. Le site induit très rapidement un rapport au grand paysage et aux vues. Nous souhaitons donc profiter des toits et des positions de belvédère pour entretenir ce rapport à la ville constituée. Créer un environnement au cœur de l’îlot. Aussi, le rapport au port est très important c’est pourquoi nous proposons une composition qui permettra de créer un grand jardin suspendu orienté vers l’Ouest, le port et le Caen historique.
L’identité du lot 2 se décline en fonction des logiques de plan et d’usage : une écriture sobre et géométrique pour la résidence services, une écriture plus évènementielle pour le logement. La variété architecturale proposée donne une échelle à l’îlot et l’inscrit dans le site de la presqu’île comme une pièce urbaine complexe et non comme un gros bâtiment homogène.
Une indépendance totale des plug-ins
Nous proposons un projet qui joue l’indépendance des PLUGIN à 100%. Il n’y a pas de division en volume. Les programmes peuvent être construits indépendamment les uns des autres. Le projet pourrait fonctionner sans le bureau, sans l’auditorium et sans le programme social. Les bâtiments peuvent être étudiés séparément et avoir des temporalités différenciées.
Un plan masse qui suit la logique des programmes
Dans la suite logique de l’analyse, la localisation des différents programmes correspond à l’attractivité et à la qualité des façades de l’îlot. L’organisation en plan se structure par une implantation en « C » qui propose une façade résidentielle sur la Grande Pelouse, sur la façade Nord-Est et s’ouvre très généreusement sur le Port et la façade Sud-Ouest.
Habiter la vue. Les logements standing se veulent exceptionnels. Sur cette partie du programme tous les logements bénéficient d’une double orientation et de cadrages largement ouverts sur le grand paysage avec des prolongements extérieurs très généreusement dimensionnés.
Un RDC actif. Le projet permet l’aménagement de deux surfaces de commerces/activités d’angle en RDC et en double hauteur qui se trouvent particulièrement bien situées.
Maitres d’œuvre : DND architectes et Architecte associé DAUCHEZ Architectes
Maître d’ouvrage : SOTRIM PROMOTEUR – SHEMA
AMO : FLAVIAE
Be techniques : AFCE + RESO
Economiste : ECOLA
MOE EXE : IPI
*Texte ci-dessus issu du site internet de l’architecte DND http://dnd-architectes.fr/portfolio/cap360caen/#)
Condition de visite
Visite libre
Adresse
Quai François Mitterrand, 14000 CAEN
Réalisé par
DND architectes et Architecte associé DAUCHEZ Architectes
Commandité par
SHEMA
SOTRIM PROMOTEUR
Surface
13 357m²
Coût
19 millions d'euros HT