Le bas-relief sculpté de René Babin personnifiant la renaissance de la Cité - © CAUE14
Monument
Architecture de la reconstruction
Description
1960 : UNE SCULPTURE « ART DÉCO » EN CONTRASTE AVEC L’ARCHITECTURE DU BÂTIMENT
La figure monumentale qui semble supporter la salle du Conseil sur la façade ouest, est l’oeuvre du sculpteur parisien René Babin (1919-1997). Claude Herpe proposa ce sculpteur pour qui la commande de Vire sera la première grande réalisation en tant que créateur. La réception de l’oeuvre a lieu en 1960.
Ce bas-relief vertical, haut de 5,20 m et large de 1,70 m, est constitué de 12 pierres calcaires de Saint-Maximin dans l’Oise.
L’iconographie retenue est celle de la personnification de la renaissance de la Cité par la grande figure féminine qui émerge de la ville de Vire située en arrière-plan et dominée par la tour-horloge. Sustentée dans l’espace avec le soleil au second plan, elle prend son envol les bras allongés, le bras gauche épousant, loi du cadre oblige, les limites spatiales du bas-relief. Le graphisme du personnage reste encore nourri d’un style « art déco », mais la volupté des lignes crée un contraste avec les lignes orthogonales et assez austères de l’architecture du bâtiment.
Bien que décorative, cette réalisation, compte tenu de sa taille, marque également une verticalité, une inflexion par rapport aux lignes plutôt horizontales générales. Situé au droit du grand porte-à-faux de la salle du Conseil, le bas-relief en souligne le caractère asymétrique, lui-même totalement décentré.
C’est par cette figure symbolique que se termine votre parcours de découverte sur le riche patrimoine de la Reconstruction de Vire.
______________________________________
*Les références bibliographiques et les liens externes utilisés pour la réalisation des fiches sont les suivants :
Ouvrages :
- Permis de (re)construire, Vire 1944-1965 – Catalogue de l’exposition du musée des arts et traditions populaires de Vire qui s’est tenue du 28 avril au 4 novembre 2012 – Coédition OREP / musée des arts et traditions populaires de Vire, 2012, 80 p.
- Patrimoine de la reconstruction, Vire – Prescriptions architecturales pour la préservation et la restauration des bâtiments – CAUE du Calvados, 2017, 7 p.
- L’architecture et l’urbanisme de la Reconstruction dans le Calvados – Du projet à la réalisation – Patrice Gourbin, Les éditions du CAUE du Calvados, 2015, 147 p.
- Vire, Hier & Aujourd’hui – Portrait d’une Ville – Felipe Ferré, 2013, 192 p.
Liens externes :
- La base de données d’images d’architecture – Patrice Gourbin
- Le site officiel de Vire Normandie – Les Monuments
- Ma Ville, Mon Patrimoine – Inventaire et valorisation du patrimoine de Vire Normandie
- Le site de Normandie Tourisme – La Porte-Horloge
- Le site de l’Église protestante unie du Bocage normand – Temple de Vire
- Le site de Petit-Patrimoine – Église réformée du Bocage
Condition de visite
Visite libre
Adresse
11 rue Deslongrais, 14500 Vire Normandie
Programme/intérêt
Représentation iconographique de la renaissance de la Cité
Epoque
Reconstruction et Trente Glorieuse (1945- 1975)
Réalisé par
BABIN René
Commandité par
HALBOUT André - Maire
Municipalité de Vire
Année de réalisation
1960
Matériaux
Pierre calcaire
Coût
-
Mise à jour de la fiche
12/05/2022