Barrage Montalivet et l’Orne

Source : Michel Desvignes

Source : Collection Pigache

Source : Collection Pigache

Description

La presqu’île de Caen, installée dans l’estuaire de l’Orne, longue bande de terre comprise entre le fleuve et le canal s’étend sur environ 14km allant du bassin Saint-Pierre jusqu’à la mer, à Ouistreham.

L’Orne, fleuve côtier majeur d’environ 170km, traverse la ville de Caen.

Le fleuve est un chemin vers la mer qui au fur et à mesure des années a creusé une vallée dans le large plateau calcaire.

Les nombreux dépôts d’alluvions formés par ce fleuve ont formé la grande plaine inondable et marécageuse sur laquelle s’est construite la ville de Caen.

C’est au 11e siècle, avec Guillaume Le Conquérant, que le port (avec le bassin St Pierre) et l’Orne constituent une réelle voie fluviale et permet le développement économique et commercial de la ville, non sans mal, car le fleuve est sinueux, étroit et s’envase régulièrement du fait des marées.

Ça n’est qu’en 1837, après des siècles de navigations contraintes et complexes que le creusement du canal de l’Orne est débuté. Il serait inauguré et fonctionnel que vingt ans après soit en 1857. Le trafic commercial passe du fleuve au canal.

La construction du barrage Montalivet en 1912 permet définitivement de stopper les échanges commerciaux sur le fleuve et de réguler les marées. Le barrage devient un ouvrage majeur et permet de devenir un plongeoir géant !

Une passerelle piétonne l’accompagne aujourd’hui et permet de traverser l’Orne et de passer d’une rive à l’autre.

*Le coût de la construction du barrage Montalivet n’est pas connu.

Je n'ajoute pas à mon itinéraire
Condition de visite

Visite libre

Adresse

Barrage Montalivet, 14000 CAEN

Epoque

Avant et fin Seconde Guerre Mondiale