M. Gosselin - Atelier 970
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Équipement
Architecture contemporaine
Équipement public/collectivité
Description
Le bâtiment est organisé suivant une forme en L permettant de définir deux zones distinctes (le pôle restauration en simple rez-de-chaussée au Sud-Est et le pôle enseignement sur deux niveaux au Sud-Ouest). Cette configuration permet de faire bénéficier aux principaux espaces d’une exposition favorable mais également de se protéger du bruit généré par la RD 255, de se protéger des principaux vents dominants et de s’ouvrir sur la cour et la campagne environnante.
Chaque fonction se veut volontairement identifiable depuis la RD 255 par cette disposition en L et les jeux de volumes distincts.
L’entrée vitrée se fait sous un large auvent courbe, le mur légèrement courbé dynamise la volumétrie générale du projet et dessert l’ensemble du pôle enseignement.
Les volumes des classes largement vitrés s’ouvrent au Sud sur la cour et le paysage, rythmés par des brises-soleil (assurant la protection solaire nécessaire), constituant des points d’identification clairs et reconnaissables pour les enfants. Le volume secondaire lié au pôle enseignement (bureaux, sanitaires, dortoirs et bibliothèque) en saillie sur la liaison douce, se distingue par sa plus faible hauteur et sa composition. Un volume plus généreux pour la salle de restauration vient fermer l’ensemble et joue un rôle focalisant par son large volume coloré.
(texte Atelier 970)Le bâtiment est organisé suivant une forme en L permettant de définir deux zones distinctes (le pôle restauration en simple rez-de-chaussée au Sud-Est et le pôle enseignement sur deux niveaux au Sud-Ouest). Cette configuration permet de faire bénéficier aux principaux espaces d’une exposition favorable mais également de se protéger du bruit généré par la RD 255, de se protéger des principaux vents dominants et de s’ouvrir sur la cour et la campagne environnante.
Chaque fonction se veut volontairement identifiable depuis la RD 255 par cette disposition en L et les jeux de volumes distincts.
L’entrée vitrée se fait sous un large auvent courbe, le mur légèrement courbé dynamise la volumétrie générale du projet et dessert l’ensemble du pôle enseignement.
Les volumes des classes largement vitrés s’ouvrent au Sud sur la cour et le paysage, rythmés par des brises-soleil (assurant la protection solaire nécessaire), constituant des points d’identification clairs et reconnaissables pour les enfants. Le volume secondaire lié au pôle enseignement (bureaux, sanitaires, dortoirs et bibliothèque) en saillie sur la liaison douce, se distingue par sa plus faible hauteur et sa composition. Un volume plus généreux pour la salle de restauration vient fermer l’ensemble et joue un rôle focalisant par son large volume coloré.
(texte Atelier 970)
Condition de visite
Visite libre
Adresse
rue de Verdière , 14220 Cesny-Bois-Halbout
Epoque
XXIe siècle (2000-...)
Réalisé par
ATELIER 970
Commandité par
Communauté de communes Suisse Normande
Année de réalisation
2015
Surface
1509 m2
Coût
2 333 000 euros
Mise à jour de la fiche
31/01/2022
Crédits photos
M. Gosselin - Atelier 970