Construction d’un groupe scolaire – Cesny-Bois-Halbout

M. Gosselin - Atelier 970

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Équipement

Architecture contemporaine

Équipement public/collectivité

Description

Le bâtiment est organisé suivant une forme en L permettant de définir deux zones distinctes (le pôle restauration en simple rez-de-chaussée au Sud-Est et le pôle enseignement sur deux niveaux au Sud-Ouest). Cette configuration permet de faire bénéficier aux principaux espaces d’une exposition favorable mais également de se protéger du bruit généré par la RD 255, de se protéger des principaux vents dominants et de s’ouvrir sur la cour et la campagne environnante.
Chaque fonction se veut volontairement identifiable depuis la RD 255 par cette disposition en L et les jeux de volumes distincts.
L’entrée vitrée se fait sous un large auvent courbe, le mur légèrement courbé dynamise la volumétrie générale du projet et dessert l’ensemble du pôle enseignement.
Les volumes des classes largement vitrés s’ouvrent au Sud sur la cour et le paysage, rythmés par des brises-soleil (assurant la protection solaire nécessaire), constituant des points d’identification clairs et re­connaissables pour les enfants. Le volume secondaire lié au pôle enseignement (bureaux, sanitaires, dortoirs et bibliothèque) en saillie sur la liaison douce, se distingue par sa plus faible hauteur et sa composition. Un volume plus généreux pour la salle de restauration vient fermer l’ensemble et joue un rôle focalisant par son large volume coloré.
(texte Atelier 970)Le bâtiment est organisé suivant une forme en L permettant de définir deux zones distinctes (le pôle restauration en simple rez-de-chaussée au Sud-Est et le pôle enseignement sur deux niveaux au Sud-Ouest). Cette configuration permet de faire bénéficier aux principaux espaces d’une exposition favorable mais également de se protéger du bruit généré par la RD 255, de se protéger des principaux vents dominants et de s’ouvrir sur la cour et la campagne environnante.
Chaque fonction se veut volontairement identifiable depuis la RD 255 par cette disposition en L et les jeux de volumes distincts.
L’entrée vitrée se fait sous un large auvent courbe, le mur légèrement courbé dynamise la volumétrie générale du projet et dessert l’ensemble du pôle enseignement.
Les volumes des classes largement vitrés s’ouvrent au Sud sur la cour et le paysage, rythmés par des brises-soleil (assurant la protection solaire nécessaire), constituant des points d’identification clairs et re­connaissables pour les enfants. Le volume secondaire lié au pôle enseignement (bureaux, sanitaires, dortoirs et bibliothèque) en saillie sur la liaison douce, se distingue par sa plus faible hauteur et sa composition. Un volume plus généreux pour la salle de restauration vient fermer l’ensemble et joue un rôle focalisant par son large volume coloré.
(texte Atelier 970)

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Condition de visite

Visite libre

Adresse

rue de Verdière , 14220 Cesny-Bois-Halbout

Epoque

XXIe siècle (2000-...)

Réalisé par

ATELIER 970

Commandité par

Communauté de communes Suisse Normande

Année de réalisation

2015

Surface

1509 m2

Coût

2 333 000 euros

Mise à jour de la fiche

31/01/2022

Crédits photos

M. Gosselin - Atelier 970