Aimont C.
Aimont C.
Aimont C.
Aimont C.
Aimont C.
Aimont C.
Aimont C.
Aimont C.
Aimont C.
Aimont C.
Aménagement urbain
Aménagement paysager
Espace public
Description
La place Simone Veil est située à l’interface du nouveau quartier d’habitat de Soliers. L’objectif de l’aménagement est de créer des coutures urbaines et paysagères entre les quartiers de la ville et la campagne. La fonctionnalité des parcours est pour cela primordiale, s’appuyant sur les usages des habitants. Mais la place marque aussi l’image de parc habité constitué de mini-forêts aux formes courbes accueillant par endroit des bassins de collecte des eaux pluviales.
Les usages sont aussi les jeux de grimpe avec la forêt à grimper entourée de grands arbres ou d’espace ados adultes avec tables connectés.
Le parking autrefois grand rectangle en enrobé est destructuré en deux espaces plantés d’un alignement de Paulownia en forme d’allée centrale vers le cimetière. La place est le coeur de ce nouveau quartier, articulation entre différents pôles notamment médical d’un côté, circulation vers le centre ville de l’autre, et lien avec le cimetière. Elle est aussi emblématique du désir de naturer ce nouveau quartier.
Les murs de bois ceinturent la place mettant ainsi en valeur la centaine d’arbres nouvellement plantés.
(texte Atelier 5 & Co)
Condition de visite
Visite libre
Adresse
Rue Martin Luther King , 14540 Soliers
Label
Mention de la catégorie Aménagement et Equipement Urbain du Palmarès de l'Architecture et de l'Aménagement du Calvados 2024
Epoque
XXIe siècle (2000-...)
Réalisé par
ATELIER 5 ET CO
Commandité par
Normandie Aménagement
Année de réalisation
2023
Surface
3 400 m²
Matériaux
Bois
Coût
570 000 € TTC
Mise à jour de la fiche
08/09/2025
Crédits photos
Aimont C.
